Que faire si l’on trouve des chatons dans la rue ?

(CC) Paul - PxHere

La saison des chatons est lancée. Malgré les campagnes de sensibilisation à la stérilisation, ils sont encore trop nombreux à naître dans la rue. Que faire si vous en croisez un… ou toute une portée sur votre chemin ? Le point dans cet article.

Ne les touchez pas !

La première règle à observer est de ne pas toucher les chatons, ni de les déplacer. En effet, leur maman ne s’éloigne jamais loin. Si vous dérangez la portée, cette dernière pourrait prendre peur et les installer ailleurs, ou, pire, ne plus s’en occuper. Situation qui serait catastrophique aussi bien pour la survie des chatons que pour la santé de leur mère : ne plus pouvoir allaiter ses petits peut conduire à un engorgement mammaire et une mammite (infection). De plus, sans ses chatons à élever, elle sera très certainement plus vite disponible auprès des mâles pour une nouvelle saillie.

C’est pour ces raisons qu’il est vital que toute la petite famille soit prise en charge. Chatons et mère pourront dès lors recevoir les soins nécessaires (vaccinations, déparasitage…), être stérilisés, identifiés et espérer une adoption. Dans le cas où la mère ne serait pas sociable et donc, non adoptable, elle pourra être relâchée sur le terrain avec davantage de chances de survie sans les risques liés à la reproduction.

Vous ne voyez pas la maman ? Patience ! Elle est très certainement en vadrouille pour chasser.

Fidélisez la maman

La maman doit régulièrement quitter sa portée afin de partir chasser pour se nourrir. Lui proposer de la nourriture de manière régulière lui permettra de rester à proximité de ses petits, de se sentir en sécurité en votre présence et donc, de se fidéliser à un endroit et à un moment précis. Ceci pourra permettre à une association ou à une personne responsable de la stérilisation sur votre commune d’intervenir plus facilement.

Prenez contact avec une association

Prenez rapidement contact avec une association ou un refuge de la région, ou encore, avec la personne responsable de la stérilisation des chats sur votre commune. Il est important d’agir vite car leur survie en dépend (maladie, accident…). De plus, commencer la sociabilisation des chatons et de leur mère tôt augmentera leurs chances de trouver plus aisément une nouvelle famille.

Vous constatez la présence d’une chatte gestante : n’attendez pas qu’elle mette bas, il s’agit d’une urgence ! Contactez une association au plus vite afin de la faire stériliser. Mieux vaut empêcher leur naissance que de leur imposer la cruauté de la vie en rue.

Qui appeler ?

Urgence : chatons en danger immédiat

Certains cas de figure nécessitent une intervention immédiate et, dans ces cas, le ou les chatons peuvent être ramassés pour être mis en sécurité et recevoir des soins :

  • Vous avez trouvé la maman décédée.
  • Les autres chatons sont décédés.
  • La portée est en très mauvais état, les chatons sont malades ou blessés.
  • Le ou les chatons sont en danger immédiat sur une route, un chantier ou sont menacés par un prédateur (chien).
Ce que dit la loi

Le Code wallon du bien-être animal définit certaines règles comme :

  • l’obligation de la stérilisation et de l’identification des chats ;
  • l’interdiction de donner des chatons (trouvés ou nés à la maison).

 

Quelles sanctions ?

Ne pas stériliser ni identifier son chat sont des infractions de catégorie 3 du Code de l’Environnement. L’amende s’élève de 50 euros à 15.000 euros.

Partager la publication:

Article(s) similaire(s)