Sauvons Bambi : des drones pour sauver la faune

(CC) PxHere

Chaque année, faons et autres petits animaux sont des milliers à périr sous les faucheuses. Des solutions technologiques ont vu le jour et, pour éviter ce massacre, des passionnés de nature les utilisent pour leur porter secours.

 

Faucheuses mortelles

Malgré les précautions des agriculteur·ices et des opérateur.ices, fauches et travaux de broyage des talus et bords de route génèrent de véritables massacres. En Allemagne, par exemple, ce sont 100.000 faons qui périraient chaque année sous les faucheuses. Mais aussi, des milliers d’oiseaux nicheurs au sol (perdrix, busard, faisan…) et autres petits animaux comme le lièvre.

En effet, ces animaux sauvages, et surtout les juvéniles comme le faon, ont pour stratégie de survie de se tapir au sol, ce qui provoque irrémédiablement leur perte dans d’atroces souffrances. La perte de ces vies a également des conséquences sur la santé mentale des travailleur·ses, ou encore sur la santé d’autres animaux : la présence d’un cadavre dans le fourrage peut mener à des cas d’intoxications graves (botulisme).

La technologie à la rescousse

Si les drones, mal utilisés, ont déjà été épinglés comme source de perturbation de la faune sauvage, ils peuvent aussi lui porter secours. C’est dans cet objectif que l’ASBL Sauvons Bambi a vu le jour : ses dronistes interviennent bénévolement, en Belgique et au Luxembourg, sur appel des agriculteur·ices ou des communes, pour détecter et sauver les animaux sauvages avant des travaux de fauche.

Passionnés de nature, ces dronistes se sont réunis pour investir dans un matériel de détection thermique. Leurs drones sillonnent alors la zone concernée équipés de caméras de jour et thermique pour repérer nids et jeunes animaux.

En Suisse et en Allemagne, ces activités de repérage se sont fortement développées ces dernières années au point même de devenir obligatoires dans certaines régions. En Belgique, en revanche, cette solution technologique est assez récente et Sauvons Bambi ASBL semble être la seule association qui offre ces services. Faire connaître de telles activités de sauvetage est précieux pour la faune, d’autant plus que ce service est gratuit ! Par ailleurs, cette action est vivement soutenue par la Province du Hainaut.

 

Faons sauvés grâce à cette technologie

(estimations pour l'année 2023)
Allemagne : 15.000
Suisse : 4.000
Belgique : 834
Aider un animal sauvage

 

 
Partager la publication:

Article(s) similaire(s)