Des fêtes sereines avec nos compagnons

© PxHere

Les fêtes, qui arrivent à grands pas, sont synonymes de partage et de célébration pour beaucoup d’entre nous. Par contre, elles peuvent être sources de stress, voire de dangers, pour nos animaux de compagnie. Voici quelques astuces afin que les réjouissances de fin d’année soient sereines pour toute la famille, bipèdes comme quadrupèdes.

 

Alerte, des étrangers dans la maison !

L’arrivée de convives au domicile familial peut être une véritable source d’angoisse pour votre chat ou votre chien. Si votre chat est peu sociable ou timide, il est recommandé de prévoir l’aménagement d’un petit coin tranquille dans une pièce à l’écart du remue-ménage et qui peut être fermée : un bac à litière d’un côté, à l’opposé sa nourriture et son eau, et, à mi-chemin, son panier. S’il est plutôt sociable et reste libre, sa nourriture et sa litière doivent être faciles d’accès et dans des endroits calmes où il se sentira en sécurité.

De même, si votre chien tolère peu les visites ou s’il a besoin de se mettre en retrait, prévoyez le même type d’aménagement, ou, tout simplement, un lieu légèrement retiré et délimité par une barrière.

Lorsque la sonnette retentit, votre chien accourt pour sauter sur les invité.es ? Il est possible de lui apprendre facilement à réguler ces démonstrations de joie en le redirigeant grâce à des exercices d’autocontrôle. Il est évidemment préférable d’entraîner votre chien à gérer ses émotions bien avant de le confronter à ce type d’événements. Voici un exercice et une série de conseils qui pourraient l’y aider.

Enfin, que votre compagnon poilu désire faire partie de la fête ou non, il est primordial d’établir des règles avec les invité.es – les enfants… comme les adultes ! – sur les façons d’interagir avec lui. Chèr.es convives, vous êtes aussi accueilli.es dans la maison du chat, ou du chien, le respect de ces règles est un gage de bien-être et de sécurité pour toutes et tous.

Les feux d’artifice, un supplice

Les feux d’artifice peuvent être un véritable danger pour les animaux de compagnie. Chaque année, complètement désorientés, ils sont nombreux à disparaître en prenant la fuite lors de ces spectacles.

Si vous avez connaissance de la tenue d’un feu d’artifice ou de l’utilisation de pétards, gardez vos animaux à l’intérieur de la maison et restez avec eux si c’est possible. Fermez fenêtres et rideaux, et agissez normalement afin de leur faire comprendre que ce bruit n’a rien d’inquiétant (d’autres astuces sont disponibles sur le site de Peta France)

Panique au village de Noël

Si vous êtes adepte de décoration pour inviter la féerie de Noël chez vous, voici quelques astuces pour ne pas qu’elle vire au drame :

  • Limitez l’accès au sapin et aux petites décorations qui pourraient être ingérées.
  • Boules en verre, cheveux d’ange (ils contiennent des fibres de verre), câbles électriques accessibles et bougies allumées sont à proscrire.
  • Les plantes de Noël (le gui, le houx, la rose de Noël et le poinsettia) et les aiguilles de sapin sont très toxiques pour les chats et les chiens. Si vous avez installé un sapin naturel, veillez à très régulièrement aspirer les aiguilles tombées au sol et à disposer les gamelles de votre animal le plus loin possible.

Au menu… pas d’intoxication

Lors des repas festifs, les tentations peuvent être multiples pour nos animaux de compagnie… mais aussi, pour les humains. Vouloir faire plaisir en offrant de la nourriture n’est pas toujours sans danger. Tout d’abord, il est essentiel que les convives respectent la consigne de ne rien donner sans l’accord de la ou du responsable de l’animal.

Voici une liste non exhaustive pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire :

  • Veillez à ce qu’il n’y ait pas de sucreries par terre ou à un endroit facilement accessible.
  • Sont toxiques, voire potentiellement mortels, le chocolat, le raisin, les oignons, le lait de vache, le café, le thé, les avocats, le blanc d’œuf, les pommes de terre, le sel, les noix de macadamia, etc.
  • Ne donnez jamais un os de dinde ou de poulet, ils ont tendance à se casser en laissant de longues pointes acérées qui pourraient causer de graves dommages au système digestif.
 
Un doute ?
 

Des cadeaux pour tout le monde

Ça y est, c’est le grand moment de l’ouverture des cadeaux ! Là encore, le danger rôde : gare aux petits éléments d’emballage qui pourraient être absorbés tout crus par chien et chat : film plastique, ficelle et ruban doivent être immédiatement neutralisés.

Et pourquoi ne pas détourner leur attention des pièges de Noël avec un cadeau adapté rien que pour eux ? Ainsi, tout est bien qui finit bien.

L’équipe de PACS vous souhaite de douces fêtes de fin d’année !

 
Partager la publication:

Article(s) similaire(s)